Le lieu
Le Centre de Biodiversité Jean Rostand est un lieu unique, regroupant la diversité des paysages landais : landes humides, landes sèches, marais, tourbières, ruisseaux, étangs et forêts.
Riche d’une faune et d’une flore tant prodigieuse que précieuse, mais au combien fragile.
Cet espace est dédié à la découverte, aux apprentissages, à l’observation, aux sensations et à la rêverie. Il permet de nous rendre compte de la richesse des milieux naturels de notre territoire, de celui de notre planète, et de l’impact, toujours plus grandissant, de l’Homme sur l’ensemble du vivant.
L'association
L’association “Les Amis de Jean Rostand” qui a vu le jour en 1976, rassemble parmi ses membres fondateurs des personnalités d’honneur comme le géologue et volcanologue Haroun Tazieff, les biologistes et académiciens Étienne Wolff et Alain Bombard ou encore l’explorateur Paul Émile Victor.
Son but est de sensibiliser les jeunes et les adultes au monde du vivant et aux grands enjeux écologiques en prenant pour appui, le site des étangs de Pouydesseaux et la démarche vulgarisatrice de Jean Rostand.
Elle se donne pour mission d’éveiller la conscience écologique en essayant de donner à chacun les clés d’un monde plus respectueux des équilibres entre l’homme et la nature.
L’association assure également la gestion et la préservation des 30 hectares que comporte le site du Centre de Biodiversité Jean Rostand.