AVEC LE LYCÉE AGRICOLE DE RISCLE
Il y a quelques semaines, nous recevions le lycée professionnel agricole de Riscle (32) et leur classe de première GMNF (gestion des milieux naturels et de la faune), pour un chantier de coupe autour de l’étang supérieur.
Depuis les années 90, le Centre de Biodiversité Jean Rostand travaille chaque année avec des lycées agricoles, proposant dans leur cursus, des formations en lien avec la gestion écologique.
Ce type de partenariat nous apporte un renfort de moyen humain et matériel pour l’entretien de notre site et, pour les établissements, cela permet de mettre les élèves en situation professionnelle en appliquant des savoirs théoriques vus en classe.
Au-delà de l’aspect pragmatique de ce type de partenariat, ceux-ci nous tiennent tout particulièrement à cœur car ils concordent avec les objectifs originaux de notre structure que sont : promouvoir chez les jeunes et les adultes, la découverte des sciences de la vie ; éveiller les consciences aux problèmes écologiques et à la préservation de la biodiversité ainsi que de participer à l’étude des milieux naturels.
Pour ce chantier, nous avions donc reçu en amont la classe sur notre site, afin de leur expliquer l’histoire, les missions et l’organisation de notre lieu mais aussi, de montrer aux élèves la zone du chantier.
Il s’agissait ici, de leur faire couper certains végétaux : carex, rejets d’aulnes et de bourdaines ou encore des phragmites qui sont problématiques pour l’étang. En effet, depuis 2020 que la digue de cet étang a cédé, nous n’avons pu lui redonner le niveau d’eau originel et, de fait, la flore gagne sur le plan d’eau le faisant diminuer. En coupant régulièrement ces espèces, nous espérons empêcher que le milieu ne se ferme et, dans le même temps, protéger des espèces et écosystèmes à fort intérêt écologique comme la cistude d’Europe ou la lande hygrophile tourbeuse.